Sueno Mexique Déca Ambrée 250 gr. Espresso

Décaféiné

8.30 CHF TTC

Choisissez votre mouture

Livrable immédiatement

Vous gagnez 83 points cumulables ou utilisables en un bon de réduction de 0.08 CHF.


Livraison et retour gratuits
Ce café offre un profil harmonieux aux notes légères et gourmandes de fruits secs.
Harmonieux
Gingembre, Noisette, Datte, Poivre blanc
Blonde Ambrée Brune
6/10
3/5
2015 - 2016
Mexique
Chiapas
La Victoria
1000m
100% Arabica
Blend de variétés
Janvier à Avril
Lavé, Décaféination Procédé Mountain Water, sans solvants
3 ans
HG-EP
11.1%
643 g/l
17/18
Fanny
84/100
Arnela l'aime pour sa fin de bouche aux notes d'épices douces.
Conviendra parfaitement pour l'espresso
Décaféiné
250 gr.
De la caféine à la décaféination
Café label
Cafés de qualité supérieure concordant à une région de production.
Café Micro-lot
Cafés de très haute qualité issus de terroirs exclusifs et spécifiques sélectionnés pour leurs préparations spécifiques.
Café de terroir
Cafés de grande qualité identifiés pour leurs typicités sélectionnés en direct auprès de petits producteurs.

Ce café décaféiné à l'eau est issu d'un partenariat de plusieurs années avec la société mexicaine Descamex qui possède une longue expérience dans le processus de décaféination à l'eau puisque ce fut la première entreprise latino-américaine de décaféination à se créer en 1983.

La décaféination à l'eau n'implique aucun solvant, mais un principe appelé principe d'osmose. Pour rappel, le grain de café est en fait composé d'environ 74% de composants non solubles, d'environ 25% de composants aromatiques solubles et de 1,20% de caféine. C'est sur ces deux derniers composants que la décaféination à l'eau joue un rôle !

Première étape

On place des grains de cafés dans un bain de vapeur, qui permet d'ouvrir les pores des grains et d'en extraire les composants aromatiques solubles & la caféine. La caféine présente dans cette eau est alors filtrée pour ne garder qu'une eau "chargée en précurseurs d'arômes", les mêmes que ceux encore présents dans l'étape 2. Ce premier lot de grains de cafés verts décaféinés et "désaromatisés", sont vendus à des prix très bas sur les marchés du café.

Deuxième étape

On va se servir de cette eau chargée en composants aromatiques pour extraire la caféine du reste des grains, grâce au principe d'osmose. L'osmose, c'est le principe de diffusion, à travers une membrane semi-perméable, d'une solution très concentrée vers une moins concentrée, jusqu'à trouver un point d'équilibre. Les grains de cafés verts sont immergés dans des bains d'eau qui contiennent les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grain de café, hormis la caféine. Selon le principe d'osmose, et sous certaines conditions de températures et de pression, le bain d'eau va se rééquilibrer.

50% de la caféine va passer dans le bain d'eau et 50% va rester dans le grain de café. Le procédé sera renouvelé jusqu'à 10 fois pour réduire au maximum la teneur en caféine contenu dans le grain, soit entre 0.01% et 0.02%.

Découvrez notre article blog sur les procédés de décaféination.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.