×
 

Indonesie Sumatra Kerinci Gunung 250G

10899
 (3/5)  - 1 note(s) Evaluez-le
Kerinci Gunung, Tujuh Sumatra  Découvrez un café d’exception qui nous vient tout droit de l’Indonésie. Le café est de qualité « miel décortiqué de Sumatra ». La ferme/coopérative productrice est Koerintji Barokah Bersama. La variété de café produite sur le terroir est le Sigarar Utang. Il est produit entre 1400 et 1700 mètres d’altitude au sein de la belle coopérative Koerintji. La coopérative se situe au cœur de la sous-région Gunung Tujuh. La coopérative Koerintji est composée de 250 membres. Chaque membre est en réalité une famille productrice qui gère, chacune, une plantation, parfois depuis des générations. C’est au cœur de la région Kerinci à Sumatra que plusieurs familles cultivent les cerises de café, à moins de 2.5 hectares par famille. Pour la plupart des familles, c’est le café qui leur permet de gagner le revenu. Au cœur de la coopérative, la direction est menée par Tryiono. Il s’occupe de tous ces membres dans le processus de culture, récolte, traitement du café et jusqu’à la torréfaction si besoin. Tryiono s’occupe de fournir également la station de lavage pour les familles qui n’en ont pas accès. La coopérative Koerintji connaît un succès phénoménal, sachant qu’elle est sur pied depuis 2017. Incroyable petite coopérative ! Qu’est-ce que le café de spécialité ? Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.  Qu’est-ce que le Score ? La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ». Les classes de score du café de spécialité 80+ : très bons cafés 85+ : L’excellence de la spécialité 88+ : Le Grand Cru, le Rare
CHF 14,70
  • Arômes de prune

  • 100% Arabica

  • Force 4/10

  • Score 84+

Grain/Mouture

Kerinci Gunung, Tujuh Sumatra 

Découvrez un café d’exception qui nous vient tout droit de l’Indonésie. Le café est de qualité « miel décortiqué de Sumatra ». La ferme/coopérative productrice est Koerintji Barokah Bersama. La variété de café produite sur le terroir est le Sigarar Utang. Il est produit entre 1400 et 1700 mètres d’altitude au sein de la belle coopérative Koerintji. La coopérative se situe au cœur de la sous-région Gunung Tujuh. La coopérative Koerintji est composée de 250 membres. Chaque membre est en réalité une famille productrice qui gère, chacune, une plantation, parfois depuis des générations. C’est au cœur de la région Kerinci à Sumatra que plusieurs familles cultivent les cerises de café, à moins de 2.5 hectares par famille. Pour la plupart des familles, c’est le café qui leur permet de gagner le revenu. Au cœur de la coopérative, la direction est menée par Tryiono. Il s’occupe de tous ces membres dans le processus de culture, récolte, traitement du café et jusqu’à la torréfaction si besoin. Tryiono s’occupe de fournir également la station de lavage pour les familles qui n’en ont pas accès. La coopérative Koerintji connaît un succès phénoménal, sachant qu’elle est sur pied depuis 2017. Incroyable petite coopérative !

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.

 Qu’est-ce que le Score ?

La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ».

Les classes de score du café de spécialité

80+ : très bons cafés

85+ : L’excellence de la spécialité

88+ : Le Grand Cru, le Rare

Arômes Prune
Torréfaction Très claire Claire Blonde Ambrée Brune Italienne
Force 4/10
Acidité 4/5
Origine Indonésie
Région de production Gunung ujuh, Kerinci, Sumatra
Nom de la plantation Koerintji Barokah Bersama
Producteur Coopérative de 250 membres
Altitude 1400 - 1700 m
Superficie de la plantation 2,5 ha par membre
Composition 100% Arabica
Variétés Sigarar Utang
Traitement Lavé
Score 84+
Conditionnement 250G
Fabriqué en Suisse
Par le  26 Mai 2021 (Indonesie Sumatra Kerinci Gunung 250G) :
(3/5