×
 

Chine Yirong Organic Bio 250G

10894
Café de Chine, Yirong, une exception en bouche. Produit au cœur de Yunnan comme le thé, il s’agit d’une région très propice pour la culture et la biodiversité. Le café de Chine de Yirong a été d’ailleurs classé parmi les 40 meilleurs cafés au monde en 2017. De plus, ce café exceptionnel a également été servi sous forme d’espresso lors des festivals de la SCA. Au niveau technique, il est lavé et séché en terrasse, soit sur des lits patios qui permettent l’accélération du séchage pour une qualité optimale. Le café est principalement traité dans la région de Megnlian Yirong. Il s’agit d’une forme de coopérative âgée de 20 ans qui aide la population à vivre du café. En effet, beaucoup de familles de groupes minoritaires comme Lahu, Wa et Dai vivent de la production du café. Grâce à la coopérative Megnlian Yirong, les familles sont capables de s’offrir des revenus décents pour vivre de la culture du grain. En produisant le Catimor P3 et P4 comme variétés principales, la coopérative de Yirong dispose d’une altitude puissante et d’un climat adéquat pour la production de café, sans compter l’accès à l’eau de qualité qui est idéal pour le grain. Tous les cafés apportés à la Coopérative Yirong sont notés comme très doux et savoureux. C’est sûrement dû à la source de montagne utilisée pour la fermentation. Qu’est-ce que le café de spécialité ? Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.  Qu’est-ce que le Score ? La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ». Les classes de score du café de spécialité 80+ : très bons cafés 85+ : L’excellence de la spécialité 88+ : Le Grand Cru, le Rare
CHF 8,20
  • Arômes de thé frais

  • 100% Arabica

  • Force 2/10

  • Score 84+

Grain/Mouture

Café de Chine, Yirong, une exception en bouche.

Produit au cœur de Yunnan comme le thé, il s’agit d’une région très propice pour la culture et la biodiversité. Le café de Chine de Yirong a été d’ailleurs classé parmi les 40 meilleurs cafés au monde en 2017. De plus, ce café exceptionnel a également été servi sous forme d’espresso lors des festivals de la SCA. Au niveau technique, il est lavé et séché en terrasse, soit sur des lits patios qui permettent l’accélération du séchage pour une qualité optimale. Le café est principalement traité dans la région de Megnlian Yirong. Il s’agit d’une forme de coopérative âgée de 20 ans qui aide la population à vivre du café. En effet, beaucoup de familles de groupes minoritaires comme Lahu, Wa et Dai vivent de la production du café. Grâce à la coopérative Megnlian Yirong, les familles sont capables de s’offrir des revenus décents pour vivre de la culture du grain. En produisant le Catimor P3 et P4 comme variétés principales, la coopérative de Yirong dispose d’une altitude puissante et d’un climat adéquat pour la production de café, sans compter l’accès à l’eau de qualité qui est idéal pour le grain. Tous les cafés apportés à la Coopérative Yirong sont notés comme très doux et savoureux. C’est sûrement dû à la source de montagne utilisée pour la fermentation.

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.

 Qu’est-ce que le Score ?

La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ».

Les classes de score du café de spécialité

80+ : très bons cafés

85+ : L’excellence de la spécialité

88+ : Le Grand Cru, le Rare

Arômes Fraîcheur de thé
Torréfaction Très claire Claire Blonde Ambrée Brune Italienne
Force 2/10
Acidité 3/5
Origine Chine
Région de production Yunnan, Dongku Xiaozu, Pu'erh
Nom de la plantation Yirong Farm
Producteur Famille Luo
Altitude 1'300-1'600 m
Superficie de la plantation 54.5 ha
Composition 100% Arabica
Variétés Catimor
Traitement Lavé
Score 84+
Conditionnement 250G
Fabriqué en Suisse

Soyez le premier à donner votre avis !