Atitlan Pampojila Guatemala 250 gr.

6.95 CHF TTC

Choisissez votre mouture

Vous gagnez 69 points cumulables ou utilisables en un bon de réduction de 0.07 CHF.


Livraison et retour gratuits
Une belle vivacité avec un corps intermédiaire et un profil très aromatique autour de notes de fleurs blanches et de fruits exotiques
Vif
Iris, Ananas
Ambrée
5/10
4
Guatemala
Atitlan - Sololà
Finca Pampojila
Alex Herrera
1470m - 1720m
volcanique
plus de 100 ans
250 hectares
Arabica
Caturra
Rouges
Novembre à Février
Lavé
oui
Noix de macadamia, Miel, Caoutchouc et quinine
3 ans
SHB EP
Fanny
86/100
Fanny l'aime pour ses notes de fruits exotiques et pour l'histoire de la plantation qui renaît de ses cendres.
Un régal pour un espresso doux et aromatique.
250 gr.
Café label
Cafés de qualité supérieure concordant à une région de production.
Café Micro-lot
Cafés de très haute qualité issus de terroirs exclusifs et spécifiques sélectionnés pour leurs préparations spécifiques.
Café de terroir
Cafés de grande qualité identifiés pour leurs typicités sélectionnés en direct auprès de petits producteurs.

Nous avons rencontré Alex Herrara, un petit producteur, propriétaire de la plantation Finca Pampojila. Alex et son père ont racheté la ferme en 2010 après qu’une tempête tropicale ait dévasté une grande partie de la région. Ils ont remis la ferme en état et redonné du travail à une centaine de famille. Cette plantation, de 1400m à 1720m d’altitude sur sol volcanique, est en zone protégée. D’une superficie totale de 500 hectares, la moitié est destinée à la culture de caféiers de la variété Caturra. Alex a choisi cette variété car elle a une bonne résistance aux maladies, un bon rendement et un très bon rendu en tasse. L’autre moitié est une réserve naturelle. Avant que les caféiers soient plantés dans la plantation, ils poussent dans une nurserie pendant 9 mois. Cette nurserie est celle de la plantation Panama, qui appartient également à Alex. Elle se situe à 900m d’altitude, ce qui est très important pour les petits caféiers. Si Alex faisait pousser ces caféiers dans la plantation Pampojila, beaucoup plus en altitude, il faudrait 2 ans pour que les plants soit mis ensuite dans la plantation. Dans cette nurserie, les caféiers Arabica sont « mixés » avec les racines de Robusta. Cela permet de renforcer les plants de caféiers et les rendre plus résistants à toutes sortes de maladies. Le Robusta a des racines plus longues, il a donc besoin de moins de nutriments. Cette opération n’a aucun impact à la tasse mais permettra au producteur d’avoir des plants plus forts.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.