×
 

Kenya Oreti 250G

10974
Profil sensoriel « Complexe et exotique, découvrez un profil tropical, des notes de cèdre, de vanille, de sirop d'érable, de banane et de jasmin. » Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l'une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 35 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l'échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise "Oreti Beach" où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28. Avec la ferme Chania, également détenue par la famille Harries, elle dispose de près de 80 hectares de forêts indigènes et plantées pour encourager la biodiversité. Aujourd'hui les fermes Chania et Oreti sont plantées à plus de 50% de Bourbon rouge. Le reste comprend du Ruiru 11 (variété résistante), K7 (résistante à la rouille), SL28 (sensible à la maladie mais reconnu pour la qualité de la tasse) et la nouvelle variété Batian. Les fermes emploient 40 personnes à temps plein, mais lors de la récolte, jusqu'à 300 salariés sont nécessaires pour la sélection et la préparation des cafés. Une école maternelle a été ouverte sur la ferme pour prendre en charge les enfants des salariés. La récolte du café est faite intégralement à la main et les cafés sont tous transformés sur place. La plupart des cafés sont traités par voie humide, mais Boyce réalise également des préparations natures, honey, ou encore des microlots par variétés. L'HISTOIRE DU PRODUCTEUR La famille Harries est implantée au Kenya, dans la ville de Thika (province centrale), depuis 1904. Elle y possède deux plantations: Chania & Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya et appartiennent aujourd'hui à Boyce Harries, 5ème génération de la famille. La famille Harries possède des variétés assez atypiques pour le kenya, dont le SL14 et le bourbon rouge. Cette famille est la dernière à produire la variété SL14, qui est la première variété "SL" développée au Kenya. Les variétés SL28 et SL34 ont petit à petit remplacé la SL14 au kenya, pour leur plus grande résistance au climat et pour leurs meilleurs rendements, le SL14 étant un arbuste extrêmement faible.
CHF 18,50
  • Un café de forêt kenyane, couvert d'arômes de cèdre et vanille

* * * * * * * * * * * *

  • Arômes de cèdre, vanille

  • 100% Arabica

  • Force 6/10

  • Grand Cru, score 87+

  • Torréfié pour expresso et filtre

Grain/Mouture
remove add
Disponible
  • Livraison offerte dès CHF 35.- d'achat
  • Retrait Click & Collect gratuit sous 30 minutes
  • Retour sous 30 jours

Profil sensoriel

« Complexe et exotique, découvrez un profil tropical, des notes de cèdre, de vanille, de sirop d'érable, de banane et de jasmin. »

Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l'une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 35 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l'échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise "Oreti Beach" où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28.

Avec la ferme Chania, également détenue par la famille Harries, elle dispose de près de 80 hectares de forêts indigènes et plantées pour encourager la biodiversité.

Aujourd'hui les fermes Chania et Oreti sont plantées à plus de 50% de Bourbon rouge. Le reste comprend du Ruiru 11 (variété résistante), K7 (résistante à la rouille), SL28 (sensible à la maladie mais reconnu pour la qualité de la tasse) et la nouvelle variété Batian. Les fermes emploient 40 personnes à temps plein, mais lors de la récolte, jusqu'à 300 salariés sont nécessaires pour la sélection et la préparation des cafés. Une école maternelle a été ouverte sur la ferme pour prendre en charge les enfants des salariés. La récolte du café est faite intégralement à la main et les cafés sont tous transformés sur place. La plupart des cafés sont

traités par voie humide, mais Boyce réalise également des préparations natures, honey, ou encore des microlots par variétés.

L'HISTOIRE DU PRODUCTEUR

La famille Harries est implantée au Kenya, dans la ville de Thika (province centrale), depuis 1904. Elle y possède deux plantations: Chania & Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya et appartiennent aujourd'hui à Boyce Harries, 5ème génération de la famille. La famille Harries possède des variétés assez atypiques pour le kenya, dont le SL14 et le bourbon rouge. Cette famille est la dernière à produire la variété SL14, qui est la première variété "SL" développée au Kenya. Les variétés SL28 et SL34 ont petit à petit remplacé la SL14 au kenya, pour leur plus grande résistance au climat et pour leurs meilleurs rendements, le SL14 étant un arbuste extrêmement faible.

Note de dégustation Un bourbon qui développe son arôme en expresso.
Arômes Cèdre, vanille
Profil de torréfaction Ambré - Expresso et filtre
Force 6/10
Acidité 2/5
Origine Kenya
Région de production Province Centrale
Nom de la plantation Oreti Estate
Producteur Boyce Harries
Altitude 1'600 m
Nature du sol Volcanique
Superficie de la plantation 14 hectares de plantation familiale
Composition 100% Arabica, Bourbon rouge, Ruiru 11, K7
Variétés SL28, haute qualité
Process Lavé
Score 87+
Conditionnement 250G
Caractère Suave
Fabriqué en Suisse
Plus d'information sur le blog Profil de Boyce Harries, une ferme familiale rare

Soyez le premier à donner votre avis !