×
 

Ethiopie Yirgacheffe Idido 250G

10973
Profil sensoriel « Des notes de pêche, d'abricot, de citron, de sucre de canne, de noisette et de fleurs. » Ce café Idido est récolté à plus de 1900 m, dans le village qui lui donne son nom. Il est marqué par un profil typique de Yirgacheffe. Les savoir-faire anciens des paysans sont mis en valeur par l’entreprise familiale DWD qui gère la station de lavage située dans le village d’Idido. Idido, ferme familiale depuis 30 ans La station d’Idido est gérée par l’entreprise familiale DWD en appellation Yirgacheffe. Le café est collecté auprès des fermiers du village du même nom, mais aussi de celui d’Haricha et de Dirato. DWD prépare à Idido des cafés lavés, natures et honey rouge, avec un soin tout particulier. Le groupe a dédié cette station aux cafés de spécialités. Les cafés dits conventionnels sont eux préparés à quelques kilomètres, dans le village de Resiti. Cette stricte séparation des lots permet à DWD de maintenir son niveau d’exigence sur la préparation de beaux lots. Le savoir-faire de cette entreprise familiale se transmet de père en fils depuis plus de 30 ans. L'histoire du Producteur Ato Dukale est né vers Bensa, en région Sidama, où ses parents avaient déjà une ferme de café. Très jeune, il a commencé à se lancer dans des petits commerces de la région, comme celui du sucre de canne. Mais rapidement son intérêt s’est totalement tourné vers le café. Il a voyagé longuement dans sa région natale pour collecter quelques sacs auprès des différents fermiers Sidama. A la fin des années 1980 il a construit une première station de lavage à Daye Bensa, qu’il a appelé « Awraja et sa famille. » Awraja était le nom du département où il vivait jeune, dénomination utilisée sous le Derg mais qui a disparu depuis. C’était surtout le surnom d’Ato Dukale à l’époque où il était un joueur de volley réputé et qu’il arpentait le pays avec son équipe, sous les couleurs de son district : Bensa Awraja ! Depuis son activité a prospéré car l’entreprise Dukale Wakayo Dakola a actuellement 16 centres de collecte en régions Sidama et Yirgacheffe. Elle est reprise par les fils d’Ato Dukale qui, avec leur père, mettent leur rigueur à produire des cafés de belle qualité.
CHF 17,35

  • Un café de forêt, onctueux aux arômes de
    pêche et d’abricot. A déguster en expresso ou filtre.

* * * * * * * * * * * *

  • Arômes de pêche et abricot

  • 100% Arabica

  • Force 6/10

  • Grand Cru, Score 88+

  • Torréfié pour expresso et filtre

Grain/Mouture
remove add
Disponible
  • Livraison offerte dès CHF 35.- d'achat
  • Retrait Click & Collect gratuit sous 30 minutes
  • Retour sous 30 jours

Profil sensoriel

« Des notes de pêche, d'abricot, de citron, de sucre de canne, de noisette et de fleurs. »

Ce café Idido est récolté à plus de 1900 m, dans le village qui lui donne son nom. Il est marqué par un profil typique de Yirgacheffe.

Les savoir-faire anciens des paysans sont mis en valeur par l’entreprise familiale DWD qui gère la station de lavage située dans le village d’Idido.

Idido, ferme familiale depuis 30 ans

La station d’Idido est gérée par l’entreprise familiale DWD en appellation Yirgacheffe. Le café est collecté auprès des fermiers du village du même nom, mais aussi de celui d’Haricha et de Dirato. DWD prépare à Idido des cafés lavés, natures et honey rouge, avec un soin tout particulier. Le groupe a dédié cette station aux cafés de spécialités. Les cafés dits conventionnels sont eux préparés à quelques kilomètres, dans le village de Resiti. Cette stricte séparation des lots permet à DWD de maintenir son niveau d’exigence sur la préparation de beaux lots. Le savoir-faire de cette entreprise familiale se transmet de père en fils depuis plus de 30 ans.

L'histoire du Producteur

Ato Dukale est né vers Bensa, en région Sidama, où ses parents avaient déjà une ferme de café. Très jeune, il a commencé à se lancer dans des petits commerces de la région, comme celui du sucre de canne. Mais rapidement son intérêt s’est totalement tourné vers le café. Il a voyagé longuement dans sa région natale pour collecter quelques sacs auprès des différents fermiers Sidama. A la fin des années 1980 il a construit une première station de lavage à Daye Bensa, qu’il a appelé « Awraja et sa famille. » Awraja était le nom du département où il vivait jeune, dénomination utilisée sous le Derg mais qui a disparu depuis. C’était surtout le surnom d’Ato Dukale à l’époque où il était un joueur de volley réputé et qu’il arpentait le pays avec son équipe, sous les couleurs de son district : Bensa Awraja !

Depuis son activité a prospéré car l’entreprise Dukale Wakayo Dakola a actuellement 16 centres de collecte en régions Sidama et Yirgacheffe. Elle est reprise par les fils d’Ato Dukale qui, avec leur père, mettent leur rigueur à produire des cafés de belle qualité.

Note de dégustation Un café Yirgacheffe aux délices de pêche - 88+ Grand Cru
Arômes Pêche, abricot
Profil de torréfaction Ambré - Expresso et filtre
Force 6/10
Acidité 2/5
Origine Ethiopie
Région de production Idido
Producteur Ato Dukale
Altitude 1'960 m
Nature du sol Volcanique
Composition 100% Arabica
Variétés Heirloom
Process Lavé
Score 88+
Méthode de préparation Expresso ou Filtre
Conditionnement 250G
Caractère Gourmand
Fabriqué en Suisse
Plus d'information sur le blog Profil d'Ato Dukale, un producteur de spécialité

Soyez le premier à donner votre avis !