×
 

Costa Rica Amapola Tarrazu 250G - Filtre

10953
Le Grand Blend de variétés qui nous vient du Costa Rica est contribué par plusieurs petits fermiers ou familles productrices qui se trouvent entre 1'400 et 1'500 mètres d’altitude au-dessus de la mer. Les hautes altitudes et les basses températures rendent le café encore plus exceptionnel, car son développement est ralenti. De variété Caturra, il s’agit de l’espèce la plus produite à travers le pays. Le traitement est le lavé, ce qui révèle les belles notes acidulées du Costa Rica ! Le café est récolté par des dizaines de familles productrices à travers le département de Tarrazu, au cœur de la région San José. Pourquoi Amapola ? En règle générale, le café gagne son nom en raison de la plantation ou la ferme. Ce café d’exception tient son nom Amapola en raison d’une plante locale qui est l’Hibiscus, une plante tropicale. Au cœur de Tarrazù, région la plus populaire du pays en matière de café, l’eau arrive naturellement, ce qui nourrit le sol pour la production du café. La région fonctionne principalement par son travail de culture du café : entre la production et l’export. La plupart des familles productrices vivent de la production de café. Qu’est-ce que le café de spécialité ? Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.  Qu’est-ce que le Score ? La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ». Les classes de score du café de spécialité 80+ : très bons cafés 85+ : L’excellence de la spécialité 88+ : Le Grand Cru, le Rare Une torréfaction ambrée ou brune pour expresso est idéale en :   Une torréfaction claire ou très claire pour méthodes douces est idéale en :
CHF 10,70
  • Arômes de pomme sucrée

  • 100% Arabica

  • Force 3/10

  • Score 85+

  • Torréfaction claire pour méthodes douces

Grain/Mouture
remove add
Disponible
  • Livraison offerte dès CHF 39.- d'achat
  • Retrait Click & Collect gratuit sous 30 minutes
  • Retour sous 30 jours

Le Grand Blend de variétés qui nous vient du Costa Rica est contribué par plusieurs petits fermiers ou familles productrices qui se trouvent entre 1'400 et 1'500 mètres d’altitude au-dessus de la mer. Les hautes altitudes et les basses températures rendent le café encore plus exceptionnel, car son développement est ralenti. De variété Caturra, il s’agit de l’espèce la plus produite à travers le pays. Le traitement est le lavé, ce qui révèle les belles notes acidulées du Costa Rica ! Le café est récolté par des dizaines de familles productrices à travers le département de Tarrazu, au cœur de la région San José. Pourquoi Amapola ? En règle générale, le café gagne son nom en raison de la plantation ou la ferme. Ce café d’exception tient son nom Amapola en raison d’une plante locale qui est l’Hibiscus, une plante tropicale. Au cœur de Tarrazù, région la plus populaire du pays en matière de café, l’eau arrive naturellement, ce qui nourrit le sol pour la production du café. La région fonctionne principalement par son travail de culture du café : entre la production et l’export. La plupart des familles productrices vivent de la production de café.

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.

 Qu’est-ce que le Score ?

La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ».

Les classes de score du café de spécialité

80+ : très bons cafés

85+ : L’excellence de la spécialité

88+ : Le Grand Cru, le Rare

Une torréfaction ambrée ou brune pour expresso est idéale en :

 

Une torréfaction claire ou très claire pour méthodes douces est idéale en :

Arômes Arômes de pomme sucrée
Profil de torréfaction Très claire Claire Blonde Ambrée Brune Italienne
Force 3/10
Acidité 4/5
Origine Costa Rica
Région de production Tarrazu, San José
Nom de la plantation Amapola
Altitude 1'400-1'500 m
Superficie de la plantation 10 ha
Composition 100% Arabica
Variétés Caturra
Traitement Lavé
Score 85+
Conditionnement 250G
Torréfié pour Méthodes douces
Fabriqué en Suisse
Plus d'information sur le blog Profil de la coopérative Amapola, producteur de café de spécialité

Soyez le premier à donner votre avis !